mercredi 28 mars 2012

Tamiya Avante 2011


Pour cette étape, j'ai voulu donner un peu plus de détails au personnage. Le casque est assemblé par collage. Un gros travail de ponçage pour supprimer le joint central. Un peu de PUTTY TAMIYA pour combler les crevasses et reponçage pour avoir un casque parfaitement lisse et sphérique.

Quant à la position du casque qui est trop horizontale à mon goût. J'ai donc recoupé et poncé pour faire incliner le casque vers le bas. Le passage de vis et remodeler avec du TAMIYA EPOXY PUTTY.

Pour le corps. J'ai resculpter au DREMEL les reliefs des ceintures pour les faire disparaître complètement. Des trous oblongs sont créés pour faire passer les nouvelles ceintures en polymères souple noir teinté masse.

Pour les boucles, j'ai simplement plié un carré à partir d'un trombone. Les tiges au centre sont soudé puis poncé pour donner un aspect plus propre.

Une fois toutes ces modifications faites. Je m'attaque à l'apprêtage des pièces avant la mise en peinture.




lundi 26 mars 2012

Tamiya Avante 2011




Ça commence à prendre forme après l'assemblage des triangles AV et AR. Reste plus qu'à installer l'électronique. Modernité oblige, la réception sera en 2.4 Ghz FUTABA. Fini ce câble d'antenne qu'on ne sait jamais où le mettre. Pour le variateur, un TEU-302 BK sera largement suffisant avec le BZ. Mais avant ça, je dois préparer notre cher Paranoid Perry.

Tamiya Avante 2011


Suite des opérations. Assemblage des cardans, portes fusées et amortisseurs. A noter que les portes fusées sont des tune up en aluminium anodisé noir pour ne pas dénaturer visuellement la mécanique de l'Avante.

Tamiya Avante 2011




Rien d'extraordinaire le montage d'un kit mais prenons le temps pour bien faire les choses car c'est avant tout un loisir agréable qui détend après un travail ou on se torture bien le cerveau. Quoique par moments il y ait des prises de tête.

Bon s'est parti, on se fait de la place, on nettoie la table (et oui ça nous arrive des fois). Et hop on ouvre la boîte. Wouah.... (je vous épargne mes émotions)

On commence par les différentiels. Le moteur est remplacé par un BZ pour plus de pêche en offroad sans aller dans la démesure d'un brushless qui le transformerait en missile sol-sol. Ce n'est pas le but et la transmission d'époque ne tiendra pas longtemps. Pour des soucis de détail je fixe temporairement le moteur et ajusterai la position des câbles une fois les deux platines du châssis assemblés.

dimanche 25 mars 2012

Tamiya Avante 2011



Voilà! c'est de la que tout a commencé. Ça doit faire maintenant plus de 20 ans que j'ai vu le modèle original en vitrine avec mes yeux de petit garçon rêvant de l'avoir un jour. Evidemment, quand j'avais eu les moyens de l'acheter c'est a dire 10 ans après. L'Avante de 1988 n'était plus produite.
Mais ce vieux rêve d'enfant a pu se réaliser lorsqu'en 2011 TAMIYA a eu la bonne idée de rééditer le modèle de 1988 avec quelles améliorations techniques.
Et c'est à partir de cette réédition de l'Avante que je vais vous faire découvrir cette passion du modélisme avec pleins d'autres modèles roulant et volant.